Voiture-neuve.com : comparateur de prix de voiture neuve chez les mandataires auto

Le Guide : pour répondre à vos questions

/ : pour acheter votre voiture en toute confiance

Questions / Réponses fréquemment posées

DéplierReplier Agrandir la taille du texteTaille normale du texteDiminuer la taille du texte

Voici une liste de questions frequemment posées par les utilisateurs du site et leurs réponses associées. Cliquez simplement sur une question pour afficher la réponse.

1 - Qu'est-ce qu'un mandataire ?

Le mandataire automobile est un professionnel de l'automobile, un intermédiaire qui négocie pour le compte de particuliers des véhicules au meilleur prix, auprès de concessionnaires-distributeurs.

Lorsque ces derniers sont amenés à destocker, le mandataire automobile achète les voitures neuves moins chères, à des prix avantageux négociés auprès de concessionnaires, pour ensuite en faire profiter ses clients.

Le mandataire achète aussi ses véhicules dans l'union européenne : la politique des constructeurs dans chaque pays étant différente, le mandataire achète ses véhicules dans un autre pays de l'union européenne ce qui lui permet de ne pas payer de TVA et de bénéficier des tarifs du constructeur.

Les modèles proposés peuvent parfois bénéficier d'une remise allant jusqu'à 40% du prix "normal" du marché, ceci dépend du travail du mandataire automobile.

Les mandataires automobiles sont parfois aussi appelé «courtiers de l'automobile».

2 - Pourquoi peuvent-ils pratiquer des remises importantes ?
Les constructeurs ont des politiques tarifaires et commerciales qui ne sont pas uniformes au sein des pays de l’union européenne.
Ajoutez à cela que les taux de TVA ne sont pas identiques dans tous les pays, nous pouvons trouver des écarts importants de tarifs hors taxe d’un pays à l’autre.
Ceci est une première source d’approvisionnement des mandataires.

D’autre part sur le marché français, ils négocient auprès des concessionnaires (peut-être même avec celui qui est le plus proche de chez vous) le prix des véhicules qu’ils n’ont pas réussi à vendre.

L’arrivée d’internet a permis à ces mandataires de se développer rapidement grâce à une forte visibilité et donc de vous permettre d'acheter votre voiture neuve moins chère.
3 - L'Illégalité et le mandataire importateur de voiture neuve
Tout ceci est complètement légal quand le mandataire est une société qui a pignon sur rue avec de l’ancienneté et des références.

Néanmoins méfiez vous de prix apparemment très attractifs car certaines personnes malhonnêtes et peu scrupuleuses proposent des véhicules d’import avec fraude à la TVA par des pratiques illégales.

Les mandataires doivent respecter les règles sur la vente de voitures neuves dans l’union européenne sous le numéro CEE 1475-95.

En général ces importateurs arnaqueurs sont des affaires qui ne durent que très peu de temps et disparaissent dans la nature aussi vite qu’ils sont arrivés.
4 - Quelles sont les garanties ?

Les règlements automobiles européens de 1995 et de 2002 imposent aux constructeurs de garantir leurs véhicules dans toute l'Union Européenne.
Cette garantie est d’environ deux ans. Il existe des extensions de garantie allant jusqu’à 6 ans.

Même si vous n'avez pas acheté votre véhicule dans la concession, vous serez bien accueilli, car les prestations d'entretien sont très rentables pour les concessionnaires.

5 - Comment vais-je récupérer ma voiture ?

Il y a plusieurs façons de récupérer votre véhicule, cela dépend du mandataire :

  • Certains mandataires vous livreront dans un de leur centre répartis dans les quatre coins de la France
  • D’autres vous feront livrer votre véhicule par transporteur
  • Vous pourrez également être livré dans la concession de la marque la plus proche de chez vous
  • Enfin, le mandataire peut choisir de mettre à votre disposition le véhicule dans un centre agréé ISO 9001.

Renseignez-vous auprès du mandataire afin de savoir le mode de livraison qu’il vous propose.

Remarque : la livraison par transporteur n’est que peu conseillée, car le transporteur n’est pas habilité à vous remettre les clés de votre voiture.

6 - Quels sont les pièges à éviter ?
Evitez de décider trop vite. Prenez votre temps et n’hésitez pas à vérifier le prix chez plusieurs mandataires.

Méfiez vous des mandataires trop jeunes, et des particuliers qui se présentent comme mandataire. Faites confiance à des entreprises présentes depuis plusieurs années et ayant une structure pouvant leur assurer un avenir serein.

Rappelez-vous avant tout qu’un mandataire automobile doit faire vivre son entreprise, même en pratiquant des remises importantes. Méfiez vous des options que vous pouvez rajouter au véhicule, certaines étant inutiles mais payantes.

La remise peut être indiquée par rapport au prix de vente du modèle en France, mais certains équipements de série sur le modèle français peuvent être absents sur les modèles étrangers, vérifiez bien si la remise est intéressante par rapport aux équipements fournis avec le véhicule.
7 - Quelles sont les différences selon l’origine du véhicule ?
Dans chaque pays, les habitudes et mentalités sont différentes. Chaque constructeur adapte ses modèles pour les pays ou régions en fonctions des habitudes et des besoins des utilisateurs finaux.

Certaines options ne seront donc pas présentes sur le véhicule alors que celles-ci sont de série en France, par contre d’autres modèles seront super équipés dans des séries limitées qui n’existent pas dans notre pays.

Veillez toujours à bien relever tous les équipements proposés sur le véhicule pour pouvoir faire votre comparaison objective en fonction du pays importateur de la voiture neuve.

Pas de réponse à ma question...

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Que cela ne tienne, vous pouvez nous la poser par le formulaire de contact, nous vous répondrons au plus vite.

 


© 2007-2016